Géron-quoi?

« La gérontologie, mais qu’est-ce que c’est ? Les vieux, c’est ça ? Ouh la, moi les vieux, je sais pas comment tu fais pour bosser dans ce milieu là !»

Et bien, oui, moi, les « vieux », je les trouve passionnants ! Pour tout un tas de raisons que je serai sans doute amenée à développer dans d’autres articles !

Officiellement la gérontologie est l’étude des phénomènes de vieillissement et des problèmes particuliers aux personnes âgées. Sur le terrain, il s’agit d’aller plus loin que la simple étude : il s’agit d’agir.

Notre société actuelle est confrontée à l’expansion de la population dite « âgée » en raison de facteurs concomitants : baby boom d’après guerre, progrès de la médecine, allongement de l’espérance de vie…

Là où beaucoup y voient un « problème », j’y vois un défi, une richesse.

Nos vieux, nos seniors, nos vieillissants, nos aîné·es, appelez-les comme vous voulez, ce sont nos parents, nos grands-parents, notre histoire, notre Histoire.

Ils et elles sont également des cultures, des expériences, des connaissances des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être.

Ils et elles sont NOUS, demain.

Travailler dans la gérontologie, c’est la joie de pouvoir s’enrichir soi-même, apprendre chaque jour de l’autre.

Qui suis-je ?

Orthophoniste en libéral avec quelques passages par le salariat en SSR (Soins de Suites et Réadaptation) depuis 2007, je me suis vite tournée vers le soin aux personnes âgées, démentes (non, ce n’est pas un gros mot, c’est un terme médical), victimes de pathologies neurologiques, traumatiques…
L’idée de créer un lieu de vie idéal pour cette population a commencé à germé et de là est née l’association pour le projet Etoile de Vies. J’en parlerai certainement dans un autre article.

Besoin de légitimité, de connaissances dans le domaine, j’ai commencé un Master 2 expertise en gérontologie à la faculté de Médecine de Montpellier début 2018. Mon mémoire a porté sur la mise en place d’outils de communication entre les familles de résident·es et le personnel du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
En parallèle, je suis engagée dans la vie citoyenne et écologique de ma commune et me suis formée aux techniques de démocratie participative.
Aujourd’hui, j’applique ces méthodes lors de mes interventions en EHPAD notamment, avec des retours plus que positifs des équipes et de la direction.

Concrètement, en quoi consiste mon travail ?

Il est très vaste et très souple ! Je m’adapte !

  • Assistance en direction d’établissement: évaluation interne, accompagnement dans la réalisation de nouveaux projets (développement durable,alimentation, bien-être, aménagement de locaux…), rédaction de projets d’établissement, création ou réorganisation de nouveaux services (PASA, UHR, UVP…)…
  • Accompagnement des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques dédiées aux personnes âgées : logement, aides sociales et sanitaires, accompagnement des CCAS, CIAS…
  • Formation: formation aux troubles de déglutition neuro-gériatriques à destination d’une part pour les médecins d’EHPAD et d’autre part pour les équipes soignantes. L’idée est de pallier le manque d’orthophonistes dans les établissements et de mettre en œuvre des actions de préventions des fausses routes, responsables de trop nombreux décès.

Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer davantage quant à ma démarche et mon job, n’hésitez pas à me contacter , je serai ravie d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *