En ce début d’année, il est d’usage de présenter ses vœux pour l’an à venir.
J’avais déjà un sujet d’article en tête à proposer ici, mais il manquait encore un petit je-ne-sais-quoi pour mettre en valeur le message que je voulais faire passer.
Et j’ai été exaucée !
La providence, les synchronicités, m’ont donné l’opportunité de lier vœux et article !
Dimanche 1er janvier, voici ce que je reçois sur mon téléphone :
Ce message, il provenait d’un ancien patient, quand j’étais orthophoniste en cabinet libéral.
Il présentait un cancer laryngé. Une belle relation thérapeutique s’était tissée entre nous, et il avait bien récupéré après son opération.
Cela fait 5 ans que sa rééducation a pris fin.
Je n’avais pas de nouvelles, n’en attendais pas, je n’ai jamais été soignante pour obtenir une quelconque reconnaissance.
Mais quelle joie de recevoir ce message ! Le « Tout va bien » a été un délice à lire.
Voici ma réponse :
Et la sienne qui a suivi :
Imaginer cet homme prendre la parole en public comme il le souhaitait à l’époque, souffler ses bougies d’anniversaire en compagnie de ses proches et gonfler des ballons pour ses petits-enfants m’a mis les larmes aux yeux.
Un cadeau de la vie.
Pourquoi je vous raconte cette tranche de vie ?
Parce que lors de la dernière réunion de travail de l’Observatoire du Grand Âge, dont le sujet était « la qualité de vie au travail des soignants en gérontologie », et que j’ai eu le plaisir d’animer, est sortie l’idée suivante : Le soin ne va pas que dans le sens soignant -> personne accompagnée. Changer de paradigme et envisager que des résidents, des patients puissent apporter du soin aux professionnels qui les entourent permet de voir le soin sous un autre prisme.
Le soin n’est pas de la technique.
Ce n’est pas que du médical.
Ce ne sont pas que des gestes professionnels.
Le soin, c’est la relation, l’intention, le regard, l’empathie.
Des actes dont chacun d’entre nous est capable, soignant ou soigné.
Cet échange avec ce patient, il m’a apporté un bien être fou. Il m’a conforté dans la confiance que je peux avoir en moi, en ce que je suis et ce que je souhaite apporter autour de moi. Il m’a fait passer une bonne journée et j’ai démarré la semaine dans un état d’esprit positif.
Transposée dans le milieu gérontologique, cette idée est totalement compatible avec un management participatif en EHPAD :
– envisager des collaborations entre personnes âgées et professionnels sur les sujets qui leur sont communs, et les encourager à porter des projets ensemble ;
– sortir de la barrière soignant/soigné et encourager les professionnels à parler de leurs ressentis, auprès des personnes âgées. Je vous l’accorde que cela demande une sacrée dose de confiance entre tous les acteurs, à commencer par les encadrants ! Mais justement, exprimer ses émotions, sortir du cadre, n’est ce pas le meilleur moyen de créer de la confiance ?
– Voir le projet de vie, en EHPAD ou à domicile, comme un point de départ, une base de données sur ce que les uns peuvent apporter aux autres, ne plus l’envisager comme une tâche mais comme une opportunité.
D’autres idées ont fusé à ce sujet lors de la réunion de travail… Vous pouvez d’ailleurs retrouver le compte-rendu ici.
Quels sont les bénéfices d’une telle approche ?
– ambiance de travail positive et apaisante ;
– motivation et collaboration entre tous les acteurs de l’établissement ;
– réduction des dépenses médicamenteuses, les personnes âgées sont davantage stimulées et stimulantes;
– réduction de dépenses de l’établissement : moins d’arrêts de travail, moins de turn-over…
La qualité de vie au travail est d’abord la qualité de vie tout court.
La vie au travail ne devrait pas être différente de la vie ailleurs. Rester soi-même, être vrai et authentique dans tous ses aspects de la vie est une clé de bien être et de réalisation personnelle et professionnelle.
Je suis fière d’avoir reçu ce soin de la part de mon patient.
Belle année 2023 !