Le questionnaire de fin de formation.
Ou quand c’est le formateur qui est évalué.
C’était un moment difficile pour moi au début de ma carrière de consultante et formatrice. Me confronter aux jugements des stagiaires. Le syndrome de l’imposteur sans doute. La peur de mal faire, de déplaire.
Le temps a passé.
Même si je me sens plus affirmée aujourd’hui, le moment de découvrir les avis me rend toujours fébrile. Est-ce que j’ai fait passer le bon message ? N’ai-je pas été trop cash ? Ai-je pu leur apporter ce dont ils avaient besoin ?
Parce que je sais combien je peux être déroutante dans mes propos.
Je sais que je viens inconsciemment parfois titiller pas mal de choses personnelles exprimées dans un cadre professionnel, sans dépasser le seuil de l’intime.
Et que parfois, cela peut être remuant.
Découvrir les avis est toujours un moment important, celui qui me permettra de m’ajuster lors des interventions ultérieures.
Alors quand après une journée de formation sur la communication en équipe et l’interdisciplinarité, sujets que j’aime particulièrement aborder en formation, en collaboration avec Alcimed auprès d’un service de soins à domicile , je lis que mon intervention a permis de se questionner, je suis touchée.
Touchée d’avoir apporté finalement davantage de questionnements que de réponses.
Les personnes qui assistent à mes formations l’entendent très rapidement :
Ils ne doivent pas s’attendre à des réponses stéréotypées de ma part.
. Je ne suis qu’un outil pour les aider à se poser de nouvelles questions pour en trouver eux-mêmes les réponses.
Je n’en sais pas davantage qu’eux, bien au contraire.
Alors merci aussi à tous ces professionnels qui, par leurs retours, m’aident à me questionner à mon tour et à me former en permanence !