Vie-illesse , le film

Film documentaire en cours de réalisation

La genèse du projet

En 2023, suite à un appel à projet du département de l’Isère, 10 résidents de l’EHPAD de Crémieu ont participé à un projet original : casser les représentations de la vieillesse en travaillant avec deux photographes professionnels, et dévoiler toute la vie qui se cache dans la vieillesse à travers deux clichés chacun, qui ont fait l’objet d’une exposition dans l’établissement.

Cette action a été coordonnée par Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie, autrice et conférencière sur le grand âge, en coopération avec Anthony Coppa et Héloïse Roussel, photographes de Crémieu.

Le projet et l’exposition ont eu de nombreux impacts :

  • Pour les résidents : une ouverture vers les autres, une évolution de regard sur leur propre image
  • Pour le personnel de l’EHPAD : une redécouverte des résidents, le plaisir de voir l’établissement sublimé par l’exposition, une énergie déployée vers un projet original
  • Pour l’EHPAD de Crémieu : une ouverture vers les crémolans, un dynamisme local accru, une démarche d’établissement davantage participative
  • Pour les acteurs du territoire crémolan : une meilleure connaissance des actions gérontologiques locales, une opportunité nouvelle de développer des actions mutuelles en faveur des personnes âgées
  • Pour les crémolans : le dépassement de clichés sur les EHPAD, l’émerveillement en (re)découvrant le joyau médiéval qu’est l’établissement, le brassage intergénérationnel de fait
  • Pour les photographes ayant participé au projet : du partage de connaissances et de pratiques, la création de liens professionnels entre eux, une expérience nouvelle envers un public d’ordinaire discret
  • Pour les politiques gérontologiques nationales : le constat double que les territoires sont moteurs sur bien des sujets et qu’un projet initié à l’échelle individuelle via des résidents d’EHPAD par exemple peut avoir un impact collectif.

Retrouvez toutes les informations sur le projet photo dans cet article

Aujourd’hui, nous, Aurélie Aulagnon, gérontologue et Anthony Coppa, réalisateur, réalisons un film documentaire intégrant tous les enseignements de ce beau projet, et montrer que dans vieillesse, il y a vie.

Les porteurs de projet

Production : Aurélie AULAGNON

Coordination des acteurs (intervenants, liens institutionnels, logistique), recherche et gestion des financements, accompagnement à la réalisation.

Aurélie Aulagnon est consultante en gérontologie, orthophoniste, formatrice, conférencière, co-autrice de « Vieillir chez soi: concrètement, que faire? » aux Editions Tom Pousse.

Elle a cofondé l’Observatoire du Grand Âge avec Laurent Garcia, cadre infirmier et lanceur d’alerte dans l’affaire des « Fossoyeurs » et Florence Aubenas, journaliste.

 

Réalisation : Anthony Coppa

Tournage, montage, post-production

Anthony Coppa est photographe, réalisateur et monteur depuis 2011 au sein de sa société Coppa Studio

Il a réalisé trois courts-métrages dont le premier a été finaliste du festival du court-métrage de Vichy en 2016 et sélectionné la même année au festival Ozark Shorts dans le Missouri (USA).

Le projet en quelques détails

Résumé du film Vie[illesse] 

Le film part du regard de résidents ayant participé à l’exposition photo, puis sera alimenté progressivement de celui d’un soignant, du directeur de l’EHPAD, d’un voisin, d’un élu, d’une personnalité du milieu du grand âge (Laurent Garcia, lanceur d’alerte du livre « les Fossoyeurs »)

En parallèle, il confrontera les représentations les unes aux autres, mais également avec celles d’enfants, sur la vieillesse et l’image qu’elle véhicule.

Toutes les personnes interrogées, quels que soient leurs statuts (adulte, enfant, âgé) répondront aux mêmes questions.

Contenu du film Vie[illesse] 

Des images ont déjà été tournées lors des réunions, des séances photos et du vernissage de l’exposition.
Des entretiens filmés seront ajoutés, ainsi que des images environnantes.

Les intervenants sont déjà informés et parties prenantes au projet.

La durée du film sera comprise entre 30 et 40 minutes.
Le film sera sous-titré et disponible en audio-description pour une accessibilité optimale.

La bande originale sonore (voix OFF et musique) est assurée par Maïté Merlin, compositrice et interprète et sera enregistrée dans les locaux du Dôme Sessions.

La participation des enfants est déjà intégrée dans un projet éducatif en collaboration avec un groupe scolaire local.

Localisation des plans

Une partie des plans proviendra des images déjà en notre possession, tournées à l’EHPAD de Crémieu.
Les entretiens seront menés soit en studio soit dans des lieux qui mettront à l’aise les personnes interrogées, résidants majoritairement en Isère.

Promotion et diffusion du film Vie[illesse] 

2 moyens de diffusion complémentaires sont envisagés :

  • Diffusion grand-public directe : Projection en tous lieux (publics et privés) en présence d’Aurélie Aulagnon et/ou Anthony Coppa en lien avec tous les acteurs souhaitant échanger et avancer sur le sujet du regard sur la Vieillesse (associations, CCAS, EHPAD, tiers-lieux, cinémas, acteurs privés…)
  • Diffusion grand-public indirecte : Film en accès libre via les chaînes Youtube d’Anthony Coppa, communication via les réseaux d’Anthony Coppa et Aurélie Aulagnon

La promotion se fera via divers moyens :

  • Médias locaux et nationaux
  • Réseaux professionnels d’Anthony Coppa et Aurélie Aulagnon
  • Réseaux sociaux
  • Conférences et articles d’Aurélie Aulagnon

Actualités

Suivez l’avancement du projet !

  • Février 2024:
    – lancement de la page Facebook du film Vie[illesse]
    – début de la collaboration avec le groupe scolaire
    – contacts avec les acteurs locaux pour des partenariats de financement
  • Janvier 2024 : premiers contacts auprès des institutions oeuvrant pour l’accompagnement des âgés ( gérontopole AURA, Fondation de France, Petits Frères des Pauvres)
  • Décembre 2023 : montage du dossier de demande de subvention auprès du département de l’Isère, avec le soutien de Mme Annick Merle, vice-présidente du conseil départemental de l’Isère

Vous souhaitez nous aider ?

Vous pouvez !

  • En parlant du projet et en partageant nos contenus dans vos réseaux;
  • En organisant une projection vers chez vous;
  • En nous soutenant financièrement :
    – pour les professionnels et les institutionnels : nous proposons des partenariats spécifiques et personnalisés ( packs de communication, shootings photos, interviews… )
    – pour les personnes privées: nous proposons des contreparties personnalisées selon vos demandes et vos projets. Une campagne participative Ulule sera prochainement lancée.

Contactez-nous !

Aurélie Aulagnon 06 08 34 61 42
vieillesse.lefilm@gmail.com