Parcours

J’habite et exerce depuis le Nord-Isère, au cœur de la belle cité médiévale de Crémieu.

Après un court passage par des études juridiques, je m’oriente en orthophonie, que j’exerce durant 12 ans en cabinet libéral et en Service de Soins et Réadaptations.

Je pratique essentiellement auprès de patients atteints de pathologies ORL, neurologiques et traumatiques.
Je me forme en parallèle à la communication non violente via les ateliers Faber et Mazlich.

En 2018, je souhaite élargir mes horizons et changer mon orientation professionnelle. J’ai un projet d’habitat partagé, Etoile de Vies, et il me faut me former. Je passe donc un Master 2 d’expertise en gérontologie, parcours gestion et encadrement des structures, à la faculté de Médecine de Montpellier.

En 2019, je démarre ainsi ma nouvelle activité de consultanat, en mêlant accompagnements et formations.
Je débute parallèlement un mandat de conseillère municipale, ce qui élargit en permanence mon regard personnel et professionnel. 

​Ma formation en démocratie participative me permet d’aller chercher les avis et regards de toutes et tous, grâce à divers outils d’émergence d’idées, outils que j’utilise autant en réunion publique qu’en management d’établissement. 

​En 2021, j’ajoute une corde à mon arc par l’obtention d’un Master 2 Politiques Publiques de Santé à Sciences Po Grenoble.
Je croise alors les thématiques qui me sont chères, les transitions écologique et démographique, dans mon mémoire qui porte sur la transition écologique des EHPAD.

​En 2022, j’accepte la proposition de Laurent Garcia, cadre de santé lanceur d’alerte pour le livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet (Ed. Fayard), de co-fonder avec lui et Florence Aubenas, journaliste, l’Observatoire du Grand Âge, association indépendante de veille et relais des politiques envers les personnes âgées. J’y œuvre alors bénévolement, en animant des groupes de travail thématiques, rédigeant des tribunes et en représentant l’association lors de différents évènements.

J’agis également en parallèle au sein d’un parti politique national en dirigeant la commission santé et en établissant un programme pour les élections législatives et présidentielles de 2022, accompagnant candidats et députés.
Je fais le choix de quitter le milieu politique après le constat d’une déconnexion du milieu politique national et la réalité vécue par les citoyens.

​En 2023, la sortie de mon premier ouvrage « Vieillir chez soi, concrètement, que faire ? » (Ed. Tom Pousse ), co-écrit avec Lucie Briatte, complète mon action professionnelle par mon plaisir d’écrire, déjà déployé dans divers articles publiés ici et là.

​Jusqu’en 2024, ma pratique est essentiellement tournée vers le milieu gérontologique, puis commence à intégrer le monde du handicap notamment lors de formations, d’évaluations ou encore avec l’accompagnement de la Fondation de France dans l’évaluation des habitats partagés et solidaires qu’elle soutient, et qui a énormément enrichi mon regard sociétal.

En parallèle, mes actions bénévoles que ce soit dans le milieu de la musique (festival Fanf’Rock) ou du cinéma via la co-réalisation du film documentaire « Vivre, regards croisés sur sa propre vieillesse » me permettent de me réaliser dans ma part artistique et d’ouvrir un nouveau champ des possibles.
J’entre également dans un cheminement personnel qui me pousse au retour à moi-même et à la compréhension du monde qui m’entoure. J’approfondis cette facette de ma personnalité par l’étude des neurosciences, de la physique quantique, du milieu de l’énergétique et des liens entre corps/esprit.

Je comprends alors l’importance de la complémentarité de chacun pour un vivre ensemble dans le respect de nos individualités.

​En février 2025, je décide de faire mon engagement envers le lien social le fil conducteur de ma vie professionnelle, et de créer mon métier, celui de « consultante en lien social », qui deviendra  » Alchimiste sociale » quelques mois plus tard, le terme d’alchimie correspondant au processus intérieur que je ressens en moi, et entre les individus.

La remise en question personnelle permanente est une de mes clés majeures d’apprentissage, et me permet ainsi de lier autant mon parcours personnel que mes apprentissages professionnels.
Je partage mon cheminement de vie personnel à travers mes textes sur mon blog Coeur et Plume.

En septembre 2025, je fais le choix de revenir également à l’accompagnement individuel, en parallèle des accompagnements collectifs, l’un nourrissant l’autre.

Ainsi, ma vie de femme, de mère, de fille, de petite-fille, de citoyenne, d’amie, de voisine enrichit chaque jour ma pratique, par l’observation, la curiosité, l’expérimentation et la soif de comprendre le monde qui m’entoure.


Actualités

2026:

  • 1/04/2026 : conférence table ronde « Qui est vieux ? » au congrès national « les Journées Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (JVMA) à Tours (37)
  • Accompagnement de l’EHPAD Jeanne de Chantal à Crémieu (38) dans son projet de fresque du Vivre Ensemble en collaboration avec l’art-thérapeute Fanny Aparicio
  • Accompagnement de l’association Deltha Savoie, Albertville (73) dans la refonte de son projet associatif
  • Evaluations des ESSMS en collaboration avec le cabinet ID-ES
  • Engagement associatif avec l’association Wattacoustic pour l’organisation du festival Fanf’Rock
  • Animation de groupes thématiques pour thérapeutes sur Crémieu (38)

2025 :

  • 10/12/25 : conférence « Tous Vieux ? », Mulhouse (67)
  • 4/12/25 : Festival « Silver Innov », Paris, table ronde  » «  Femme et Vieillissement » : les spécificités . Pourquoi et comment se saisir de ce sujet « 
  • 13/11/2025 : conférence Masterclass “𝑸𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒊𝒐𝒓𝒔 ?” à Orléans pour le Gérontopole Val de Loire . Renseignements et inscriptions.
  • Animation de groupes thématiques pour thérapeutes sur Crémieu (38)
  • Accompagnement de l’association Deltha Savoie, Albertville (73) dans la refonte de son projet associatif
  • Formation des salariés des Petits Frères des Pauvres : « la vieillesse et ses pertes »
  • Accompagnement de l’EHPAD Jeanne de Chantal à Crémieu (38) dans son projet de fresque du Vivre Ensemble en collaboration avec l’art-thérapeute Fanny Aparicio
  • Accompagnement de l’EHPAD « Jeanne de Chantal » à Crémieu (38) et l’EHPAD « Les Pivoles » à la Verpillère (38) pour la préparation de l’évaluation HAS
  • 16 septembre 2025 : conférence échanges en collaboration avec la commune de Bort L’Etang (63) sur le thème du logement des personnes vieillissantes. Résumé ici.
  • Engagement associatif avec l’association Wattacoustic pour l’organisation du festival Fanf’Rock
  • 6 mai 2025 : table ronde CIPEG MONTPELLIER (34) : refus alimentaire et fin de vie, en collaboration avec Julien Fayard
  • 17 avril 2025 : conférence à Ecully (69) sur le plaisir de manger au Printemps des EHPAD, en collaboration avec Aline Victor, sur invitation de l’association des médecins coordinateurs du Rhône
  • 26 mars 2025: projection « Vivre » et conférence au  Congrès JVMA
  • Accompagnement au projet d’établissement, EAM Le Platon, Albertville, en collaboration avec le cabinet COIMPARO
  • Ecole de gérontologie de Montpellier : Enseignement en M2 Expertise en gérontologie de la conduite du changement, de la transition écologique et de la résilience territoriale des ESSMS
  • Maître de mémoire en orthophonie pour Julien Fayard sur le sujet :  » Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d’hébergement gériatrique : Pertinence de l’intervention orthophonique dans cette prise en soins « 
  • Projections et ciné-débat du film « Vivre, regards croisés sur sa propre vieillesse »
  • Accompagnement de la Fondation de France dans la conception et la mise en œuvre d’une démarche de suivi et d’évaluation de son expérimentation « Habitats Partagés et Solidaires », en collaboration avec le cabinet Généracio
  • Evaluations des ESSMS en collaboration avec le cabinet ID-ES
  • Accompagnement de l’association EPANOU (Annecy, 74) pour la réécriture de son projet d’établissement, en collaboration avec Alcimed
  • Courant 2025 : parution de l’ouvrage « Vieillir et Aimer », Editions Tom Pousse, écriture en cours

Ressources médias

Créés en octobre 2025, ces podcasts audio ont pour but de partager mes compréhensions sur tout ce qui impacte et est impacté par les relations entre individus.

Retrouvez ici les différents épisodes:

-1- L’Alchimiste Sociale : ces liens qui nous unissent
-2- Comment notre rapport au temps qui passe influence nos comportements sociaux
-3- La manipulation existe-t-elle ?
-4- La croyance enferme, la croissance libère
-5- Notre parole peut-elle être juste ?
Entretien croisé avec Xavier Cormary, orthophoniste, dans un nouveau format de webinaire proposé par Aline Victor d’Avi’sé.
Interview pour le podcast Plan B de Cyrus Farhangi pour croiser les enjeux entre Transition Ecologique et Transition Démographique
Moment au Dôme » , par Anthony Coppa,
à l’invitation de Delphine Dupé-Lévêque pour
Stop à l’isolement
Interview par Frédéric Serrière dans le cadre de mon étude sur la transition écologique des EHPAD et du rôle managérial dans cet accompagnement
Semaine de la dénutrition 2023, pour Stop à l’Isolement. Merci à Julie Coppe , Cuisinière Nomade et à Coppa Studio pour la technique.
Un temps d’échange avec Aline Victor de Ma Nutrition Avisée ! On parle de l’acte de MANGER au sens sociétal à tous les âges de la vie et des injonctions de notre société autour de l’alimentation